Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Les z’héros déchet, et si c’était vous ?
  • Les z’héros déchet, et si c’était vous ?

    Valenciennes Métropole recrute les z’héros déchet sur son territoire. Leur mission : veiller sur la planète et sur leur budget, en réduisant les déchets et le gaspillage. Inscrivez-vous avant le 20 avril !

    Marre des poubelles qui débordent ?

    Trop d’emballages, trop de produits jetables, trop de gaspillage, trop de pollution… Trop c’est trop ! Pour ne plus s’encombrer, moins dépenser, mieux consommer, sans se frustrer, les z’héros déchet ont décidé d’agir !

    Valenciennes Métropole recrute les z’héros déchet sur son territoire : ça vous tente ?

    • Votre mission : veiller sur la planète et sur leur budget, en réduisant les déchets et le gaspillage.
    • Votre arme secrète : votre bon sens et de petits gestes à adopter au quotidien.

    Devenir un z’héros déchet, ce n’est pas compliqué !

    Un peu de bon sens, un soupçon d’huile de coude et surtout une envie de changer vos réflexes : ce sont les qualités d’un(e) futur(e) z’héros déchet. Et toute la famille peut participer !

    Réduire ses déchets, c’est aussi faire ses produits soi-même, réparer, réutiliser… Valenciennes Métropole vous aidera à adopter les bons gestes et les recettes utiles. Pendant des ateliers ludiques et gratuits, vous pourrez partager vos exploits avec tous les « z’héros déchet » du territoire !

    Votre mission (si vous l'acceptez)

    Le premier défi "z’héros déchet" sera lancé en mai et s'achèvera en décembre 2017. L’objectif : diminuer de 10% les déchets ménagers de votre poubelle.

    Concrétement, votre mission sera de :

    • Peser vos poubelles de temps en temps et indiquer son poids
    • Profiter d’ateliers (non obligatoires et au choix) pour partager les astuces et les expériences autour de la cosmétique, les courses, l’entretien de la maison et du jardin, le bricolage, la récup’, le troc, le tri…

    Pour vous aider à vous lancer, vous disposerez de :

    • Un kit composé d’une balance, de sacs à vrac et à baguette…
    • Une application mobile à télécharger gratuitement sur votre smartphone pour vous motiver, vous inscrire aux événements et partager avec les z’héros déchet du Valenciennois !

    Prêt(e)s à devenir un z’héros déchet ?

    Envoyez un mail à l’adresse zerodechet@valenciennes-metropole.fr avant le 20 avril en indiquant vos nom / prénom / adresse mail / nombre de personnes dans votre famille !

    Vous recevrez une invitation pour le 1er événement secret qui réunira les z’héros déchet du Valenciennois le samedi 6 mai…

    Mots clé(s):
    prévention, famille, déchets,

    Cet article vous a plu ?

  • Partager