Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Découvrez le nouveau Quartier d’Art à Fresnes-sur-Escaut !
  • Découvrez le nouveau Quartier d’Art à Fresnes-sur-Escaut !

    DSA Damien Surroca Architectes et Julien Lanoo.

    Le quartier Soult est en pleine rénovation urbaine ! Un nouveau bâtiment est sorti de terre à Fresnes-sur-Escaut. Il s’agit du « Quartier d’Art », lieu dédié aux expositions culturelles et aux créations artistiques.

    Les travaux de construction de ce nouvel équipement, dont le chantier a été piloté par la Ville de Fresnes-sur-Escaut, ont commencé en juin 2012. Le bâtiment, réalisé pour un montant de 1,3 M€ HT, a été inauguré le 18 décembre.

    Le Quartier d'art a été crée grâce à la rénovation complète d’une partie des locaux de la Soginorpa (antenne de la gestion locative), enrichis d'une extension, en façade de la future place verte, située face au futur tramway.

    Les travaux d'aménagement ont été réalisés par Valenciennes Métropole, qui a contribué au financement de ce projet  à hauteur de 73 000 euros, dans le cadre du Fonds de soutien aux investissements communaux (FSIC.)

    Avec la future médiathèque dont le projet est en cours de définition, le Quartier d'Art est un lieu d'animation central du quartier qui va voir l’arrivée de nouveaux habitants en 2014.

     

    Plus d'infos sur le renouveau du quartier ici

    Diaporama photo

    Deux mots sur le Quartier d'Art...
    Exposition, atelier, le centre des arts plastiques accueille l'école intercommunal des arts plastiques. Il abrite également le patrimoine de l'association TypoArt, qui agit pour faire (re)découvrir la culture du livre et de l'écriture.

     

     

     

    Diaporama

  • Cet article vous a plu ?

  • Partager