Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Egalité femmes / hommes : des actions autour du 8 mars
  • Egalité femmes / hommes : des actions autour du 8 mars

    Les préjugés sont souvent véhiculés dans la société, en famille, à l’école, au travail… Valenciennes Métropole et le CIDFF Nord Valenciennes vous invitent à prendre conscience des stéréotypes de genre et à échanger pour faire évoluer les comportements.

    Lutter contre les stéréotypes sexistes

    Les stéréotypes de genre ont un impact sur les rôles attribués aux hommes et aux femmes dans la société et servent de prétexte à les cantonner à certaines fonctions, à appliquer certains comportements, et parfois à brimer des aspirations personnelles. Mettre en lumière ces stéréotypes sexistes vise à faire prendre conscience de leur existence, pour que ces préjugés, intériorisés par tous, n’apparaissent plus « normaux ».

    Echangez lors des des actions proposées par le CIDFF Nord Valenciennes et soutenues par Valenciennes Métropole !

    Café des parents "Égalité de droit, Égalité de faits ?"

    Entrée libre

    Mercredi 8 mars de 9h à 11h à Anzin
    Espace André Parent - Avenue Anatole France
    Accueil café dès 8h45

    Vendredi 10 mars de 14h à 16h à Fresnes-sur-Escaut
    Hôtel de vie, à côté de la Mairie - 36 rue du Maréchal Sault
    Accueil café dès 13h45

    Exposition temporaire "Ça nous est égales ?"

    Du 7 au 11 mars
    Mairie de Prouvy - 12 rue de la Mairie
    Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h

    Vernissage de l’exposition le 7 mars à 18h

    Pourquoi agir le 8 mars ?

    Officialisée par les Nations Unies en 1977, le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement des groupes et associations préparent des événements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, améliorer la situation des femmes. C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

    L’enjeu de l’égalité entre homme et femme est un axe transversal inscrit au Contrat de Ville de Valenciennes Métropole. Les collectivités territoriales se doivent en effet de mettre en œuvre une politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment « des actions destinées à prévenir et à lutter contre les stéréotypes sexistes » (loi n°2014-873 du 4 août 2014).

    Cet article vous a plu ?

  • Partager