Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Recharger son véhicule électrique : 19 bornes disponibles dans le Valenciennois
  • Recharger son véhicule électrique : 19 bornes disponibles dans le Valenciennois

    Rouler électrique, ça vous branche ? 12 communes de Valenciennes Métropole sont désormais équipées de points de recharge. Une raison supplémentaire d’adopter l’électromobilité !

    19 bornes (et bientôt 39) accessibles dans 12 communes 

    Cliquez sur l'image pour l'agrandirValenciennes Métropole accompagne le développement de l’électromobilité dans le Valenciennois, en garantissant un service de qualité pour tous

    • Où recharger votre véhicule ?

    Les bornes sont situées à proximité directe de commerces et d’équipements publics, vous permettant d’y accéder facilement pendant que votre véhicule se recharge.

    Pour connaitre l’emplacement précis de l’ensemble des bornes à votre disposition sur le territoire de Valenciennes Métropole et en Région Hauts de France, connectez-vous sur http://hdf.sodetrel.fr

    • Comment recharger ?

    Grâce au service de charge régional pass pass électrique, vous pouvez recharger votre véhicule sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France 7j/7 et 24h/24.

    Le service de recharge est payant, avec un tarif préférentiel pour les inscrits au service pass pass électrique (0,70€ / 20 mn de charge sur une borne accélérée). Vous pouvez utiliser le service de charge avec votre carte Pass Pass (carte de transport régionale) ou directement avec votre smartphone. Informations et tarifs sur electrique.passpass.fr

    • Tenté(e) par l'électromobilité ?

    Plus de 27 000 automobilistes français ont utilisé un véhicule électrique en 2016. Pourquoi pas vous ? Idéal pour les déplacements du quotidien, le véhicule électrique évolue et gagne en qualités. Plus d'infos en cliquant ici.

    Valenciennes Métropole s'engage pour le véhicule électrique

    Considérée comme une solution aux problèmes de dépendance aux énergies fossiles en milieu urbain, la mobilité électrique est en plein développement. Complémentaire à d’autres technologies (hybride, gaz naturel, hydrogène), le véhicule électrique est particulièrement adapté en milieu urbain et peut être une réponse efficace en matière d’amélioration de la qualité de l’air grâce à l’absence de rejets atmosphériques sur le lieu de circulation. Néanmoins, l’utilisation à grande échelle de véhicules électriques nécessite un réseau d’infrastructure de charge réparti sur l’ensemble du territoire permettant d’assurer un confort d’usage, limitant la "peur de la panne". 

    Dans ce contexte et dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial 2014-2018, Valenciennes Métropole a répondu à l’appel à projet régional sur le véhicule électrique et a adhéré à la charte régionale de l’électromobilité, en faveur notamment du déploiement de bornes de recharge électriques sur le domaine public. 

    Les 19 premières bornes du réseau installé par Valenciennes Métropole ont été inaugurées le 28 avril à Petite-Forêt.

     

    Chiffres-clés

    Le déploiement des 38 bornes de recharge sur le territoire communautaire est prévu en 2 phases :

    • 19 bornes mises en service au 1er trimestre 2017

    • 19 bornes supplémentaires installées fin 2017

    Financement :

    • Région Hauts de France : 138 556 euros

    • Ademe : 213 238 euros

    • Valenciennes Métropole : 538 793 euros

    Liens

  • Le véhicule électrique, ça vous branche ?

  • Cet article vous a plu ?

  • Partager