Accueil > Actualités > Dossiers > Le Valenciennois pôle ferroviaire > Reino lampinen, président de l’Agence ferroviaire

Reino lampinen, président de l’Agence ferroviaire - novembre 2004

Valenciennes Métropole : Selon vous que faut-il mettre en place pour revitaliser le chemin de fer ? Tout en sachant que c’est une des toutes premières priorités de la politique commune des transports de l’Union Européenne.

Reino Lampinen : Deux grandes stratégies doivent être mises en place, tout d’abord l’ouverture du réseau à la concurrence et l’interopérabilité, qu’elle soit administrative, technique ou humaine. Plus précisément il faudra harmoniser les procédures à la frontière pour être plus compétitif, et aussi former le personnel. Il faut savoir que dans les petits états la législation demande que l’on change de locomotive et de conducteur.

V.M : Quel est le budget de l’Agence ?

R.L : Le budget de l’Agence est fixé à 20 millions d’euros.

V.M : Quel sera le personnel de l’Agence ?

R.L : Quand elle sera pleinement opérationnelle, l’Agence comptera environ une centaine de personnes. Il s’agira essentiellement d’experts provenant du secteur ferroviaire, c’est-à-dire des entreprises ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructures, de l’industrie.

------------------------------------------------------------------------
© Valenciennes Métropole. Tous droits de reproduction réservés.

L'autre actualité

A fleur de sol, le 18e siècle !

A Valenciennes, à deux pas du Cœur de Ville, les archéologues ont mis à jour sur un site où sera construit un hôtel, de superbes vestiges du 18e siècle. Un événement rare dans une cité où les découvertes portent surtout sur la période médiévale. A Valenciennes, à deux pas du Cœur de Ville, les (...)

Lire la suite